Revoltes.org - Portail d'information sur la Peine de Mort
 


Portraits de condamnés à mort



Hommes
Mumia Abu Jamal
Gary Graham (exécuté)

Femmes
Darlie Lynn Routier
Karla Faye Tucker (exécutée)
Erica Yvonne Sheppard
Brittany Marlowe Holberg

Condamnés fédéraux
Timothy Mc Veigh
Juan Paul Garza

 

   
   
   
 

Mumia Abu Jamal

Né le 24 avril 1954 à Philadelphie Enfermé depuis 13 ans dans le Couloir de la Mort de la prison de Huntingdon en Pennsylvanie.

Journaliste africain américain engagé, homme de radio, écrivain et prisonnier politique. Militant au sein du parti des Black Panthers dans les années 70 et de l'organisation Move. Il est de cette mouvance qui répertoriaient et dénonçaient systématiquement la racisme d'Etat.

En 1968, il fonde la section de Philadelphie du Parti des Panthères Noires et en devient le ministre de l'Information En 1969, il se fait remarquer des services de police en hissant une banderole pour rebaptiser son lycée "Malcolm X". Un dossier est ouvert par le FBI.

Entre 1970 et 1981, Mumia exerce son métier de journaliste radio. Il est surnommé 'La voix des sans voix'. En 1980, Il est élu président de la section de Philadelphie de l'Association des Journalistes Noirs

Le 8 août 1978, la police attaque le siège de l'Organisation MOVE. Un agent est tué, 9 membres sont arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison. Mumia est licencié de sa station de radio et devient chauffeur de taxi.

 
   

 

Dans la nuit du 9 décembre 1981, tout bascule. Mumia aperçoit son petit frère à terre, frappé par un policier. Il s'approche et le policier, Daniel Faulkner, tire, atteignant Mumia sous le mamelon gauche, le blessant grièvement. Une tierce personne tire à son tour et touche le policier d'une balle dans la tête et d'une autre dans le dos. Daniel Faulkner décède une heure plus tard à l'hôpital. Les témoins observent qu'un autre individu, non identifié, s'est enfui et que la police a laissé Mumia 45 minutes, mourant sur le trottoir. A son réveil à l'hôpital, il apprend qu'il est inculpé de meurtre. La version officielle fait état d'un véhicule (celui du petit frère de Mumia) circulant à contre-sens. L'automobiliste intercepté, Mumia Abu-Jamal aurait tiré dans le dos de Faulkner, qui se serait retourné, tirant à son tour sur Mumia.

3 juillet 1982, la Cour Suprême de Pennsylvanie condamne Mumia à la peine de mort par un vote de 4 juges, trois s'étant abstenus.

De sa cellule, Mumia continue à militer, il y a écrit 3 livres Mai 1995 Publication de 'Live From Death Row' Mars 1996, parution de la traduction en français, "En Direct du couloir de la Mort" Ed La Découverte Janvier 1997 Publication d'un deuxième livre "Death Blossom Septembre 98, Parution en français sous le titre "La Mort en Fleurs" Ed. Le Temps des cerises Avril 2000 Publication d'un troisième livre, "All Things Censored".

Il attend maintenant son exécution, en épuisant progressivement ses possibilités de recours. Les livres qu'il a écrits et les nombreuses plaintes qu'il dépose contre le sytème pénitentiaire américain rendent ses conditions d'incarcérations insupportables.



Pour contacter Mumia Abu-Jamal

Adresse
Mumia Abu-Jamal
AM 8335 SCI Greene
175 Progress Drive
Waynesburg, PA 15370-8090 - USA

Soutien financier à la Défense
National Black United Fund 40 Clinton Street, 5th floor Newark, NJ 07102 USA
Chèques en dollars ou mandat international à l'ordre de :
"National Black United Fund/Mumia" (Indiquer : "legal" ou "organizing.")

 

Revoltes.org Portail d'information sur la peine de mort / www.revoltes.org / @contactez-nous