Revoltes.org - Portail d'information sur la Peine de Mort


 


Voir aussi

La lente agonie de Joseph Clark relance le débat sur la cruauté de l'injection létale

3 mai 2006 / L'exécution était prévue à 10 heures du matin, heure locale, dans le pénitencier de la Southern Ohio Correctionnal Facility, au sud de l'Ohio. Tout aurait dû se dérouler " normalement ", en deux ou trois minutes. Mais Joseph Clark a mis près d'une heure et trente minutes pour mourir dans d'insoutenables souffrances…

> suite : La lente agonie de Joseph Clark

 

   
   
   
 

Alerte de la NCADP : sept exécutions capitales prévues en mai aux Etats-Unis

1er mai 2006 / Le coalition nationale américaine pour l'abolition de la peine de mort (National Coalition to Abolish the Death Penalty) a rédigé son alerte mensuelle. 7 exécutions sont prévues ce mois de mai au Etats-Unis, dont 4 pour le seul état du Texas.

Des culpabilités contestées

Les militants de la NCADP émettent de sérieux doutes quant à la culpabilité de certains condamnés. C'est le cas de Sedley Alley, dont l'exécution est prévue le 17 mai prochain, dans l'état du Tennessee. Son dossier comporte de nombreux points d'interrogation permettant raisonnablement de douter de sa culpabilité. Ainsi, aucun test ADN n'a prouvé son implication dans le meurtre de Suzanne Collins, même si la défense d'Alley les a demandés (l'état du Tennessee a tout simplement refusé).

 
 
Le cas de Jermaine Herron, un homme noir actuellement en attente d'exécution dans le couloir de la mort texan, est tout aussi discutable. La police a enregistré sa déposition alors qu'aucun avocat n'était présent, quand bien même le prévenu l'avait explicitement demandé. La cour d'appel a admis cette erreur, la qualifiant de " harmless " (inoffensive, ou " sans conséquence ").


Pour en savoir plus sur Sedley Alley :

Do Not Execute Sedley Alley!
Agissez ! Ecrivez au Gouverneur du Tennessee Phil Bredsen. Si vous ne parlez pas anglais, remplissez simplement le formulaire, un texte argumenté en anglais parviendra directement aux autorités du Tennessee. Dans les grandes lignes, ce courriel demande au gouverneur de revenir sur sa décision d'exécuter Sedley Alley et met en exergue les sérieux doutes concernant sa culpabilité.


Pour en savoir plus sur Jermaine Herron :

Do Not Execute Jermaine Herron!
Agissez ! Ecrivez au Gouverneur du Texas Rick Perry. Si vous ne parlez pas anglais, remplissez simplement le formulaire, un texte argumenté en anglais parviendra directement aux autorités judiciaires du Texas. Dans les grandes lignes, ce courriel demande au gouverneur de revenir sur sa décision d'exécuter Jermaine Herron et met en exergue les différentes failles judiciaires qui ont émaillé le dossier.


En plus :

Ncadp.org
Le site de la coalition nationale américaine pour l'abolition de la peine de mort (NCADP, National Coalition to Abolish the Death Penalty)





 

 

Revoltes.org Portail d'information sur la peine de mort / www.revoltes.org / @contactez-nous