Vos arguments contre la peine de mort :: Forum peine de mort
Forum peine de mort Index du Forum
Google
Forum peine de mort
Portail d'information sur la peine de mort aux Etats-Unis et dans le monde
Condamnés à mort, hommes, femmes, mineurs, innocents.
Retour à Revoltes.org

Peine de mort   Actualités   Pour ou contre   Etats-Unis   Bush   Liens

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos arguments contre la peine de mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum peine de mort Index du Forum -> Peine de mort
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dub

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

dub a écrit:
laocoon a écrit:
J'ai tout lu (c'était dur mais j'y suis arrivé :p), félicitations, Dub !

Salut à toi.

Oui — c'est trop long.

Et je prie tout le monde de me le pardonner. Mais il est plus facile et plus rapide d'avancer une erreur que de la réfuter…… Ceci expliquant cela.

Remarque: il faut aussi prendre le temps d'aller regarder un peu dans le détail certains aspects juridiques de la réalité. Par exemple:

http://www.afri-ct.org/article.php3?id_article=89

Ou encore:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/droit-international.shtml

Cdlt Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Dycha

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Les points sur les "i" et les barres au "t&am Répondre en citant

Tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir pu venir plus tôt mais j'ai été très pris avec les élections. Le débat à avancé et des question sont restées sans réponses.

Je vous les donnes donc dans le message qui suit.

Dernière édition par Laurent Dycha le Sam Juin 09, 2007 3:02 pm, édité 1 fois
Laurent Dycha

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Re: Les points sur les "i" et les barres au " Répondre en citant

Laurent Dycha a écrit:
Tout d'abord vous devez bien comprendre une chose :

Ce n'est parce que l'on est communiste ou capitaliste ou je ne sais quoi d'autre que l'on est pour ou contre la peine de mort.

Je suis personnellement contre et j'ai oeuvré dans mon parti pour que les camarades comprennent les raisons qui me motivaient à savoir que la peine de mort rajoute du danger et que la loi doit être faite pour en enlever (voir article précédent).

Le débat dérive, mais si vous faites le compte macabres des morts, sachez que le communisme à effectivement à son actif 37 millions de morts et même un peu plus quand vous y rajoutez la catastrophe de Tchernobyl.

Mais beaucoup de ces gens sont morts en se battant contre le nazisme...
Beaucoup ont donné leur vie pour se défendre...
La résistance Française était composé en majorité de communistes dont certains étaient même allemands et ont aidé, par exemple, à la libération d'Alès.
Et ceux de Tchernobyle l'on donné pour éviter une catastrophe mondiale, seuls, terriblement seul face à l'égoïsme des autres pays envirronant.

Le constat capitaliste est légèrement différent. Aujourd'hui, dans notre monde libre c'est 100 000 personnes qui meurent tous les jours de faim. Cela dure depuis des dizaines d'années. Cela fait par an 36 millions de personnes qui MEURENT DE FAIM par an (depuis au moins 50 ans). Mais mourir de faim c'est mourir de mort naturelle peut être ? NON ?

La FAO explique que nous avons la possibilité de nourir 12 milliards d'individus et donc deux fois la population planétaire actuelle. Nous sommes dans le cas de non assistance à personne en danger de mort !

Quant à Staline, ou encore Hitler, Mussolini et bien d'autres, ce n'est pas l'idéologie qui est en cause mais le pouvoir absolu donné à quelques uns, voir à un seul homme et cela est un problème non pas d'idéologie mais de régime. Quand on arrêtra d'élire les rois, les ducs et les barons, nous aurons alors peut être une petite chance de construire correctment une idéologie (peut importe laquelle).
D'ailleurs, quel parti peut se vanter de ne jamais avoir un mis en place un dictateur qui à finalement trahit tout le monde à commencer par le peuple ? Staline a fait assaniner Trosky, Pinochet à fait assinner Allendé etc...
Combien de gens allons nous encore devoir condamner avant de se créer des constitutions qui protègent tout le monde, le peuple et les élus ?
Nous mettons bien, nous, personnes saines d'esprit, des gardes-fous à nos fenêtres pour éviter à nos amis de tomber dans le vide, pourquoi ne pas faire la même chose en politique ?
De grâce, arrêtons de condamner des gens et condamnons pluôt les systèmes, parce que pour condamner les gens il doit y avoir nécessairement des victimes et qui sont les victimes ? Nos femmes, nos amis, nos voisins ou pire encore, nos enfants !

Pour remédier à cela, nous, nous proposons le système des conseils, à défaut, une VIème république, mais nous sommes tellement considérés comme les méchants communistes que les gens ne lisent même plus notre propagande, il préfère acheter le produit "captitaliste" et son régime démocratique de pouvoir absolue...

Et là, nous sommes très mal barré : des enfants en prison.... En voila une conception du bonheur bien étrange.... mettre les enfants prison.... Dans quel état sortiront-ils après que nous leur ayons enseigné que la règle c'est : "quand on n'est pas d'accord, on frappe" ?
Eric-Jean

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Re: Vos arguments contre la peine de mort Répondre en citant

Windstone a écrit:
J'ai lu les arguments que vous donnez contre la peine de mort et ils sont réfutables

> En accord avec Victor Hugo " Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant ! " Un juge, avant de prendre sa décision, pèse le pour et le contre. Alors, même s'il décide la mort, ce ne peut être un crime

> La peine de mort est une violation des droits fondamentaux de l'être humain au vu des articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. J'estime que, quand on commet un crime odieux, on s'exclut de soi-même de l'humanité. On ne saurait donc évoquer les Droits de l'Homme pour défendre ces gens.

> Certaines exécutions sont bâclées. Peut-être mais, quand on est un criminel, on ferme sa gueule.

> Les procès criminels sont faillibles. Plus depuis l'ADN

> Dans de nombreux cas, l'accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d'office. Il suffit de se cotiser pour payer de bons avocats aux pauvres

> La race de l'accusé peut influencer le verdict. Il suffit de se cotiser pour payer de bons avocats aux Noirs.

> La peine de mort n'est pas plus dissuasive que la prison à vie. Vos chiffres concernent les Etats-Unis J'attends toujours les chiffres des pays pratiquant l'exécution publique. Je suis persuadé que, quand quelqu'un se dit "Tiens, je tuerais bien une gamine", qu'il allume sa télé et qu'il tombe sur une exécution, il se dit alors "Oh et puis non finalement"

> Il est acquis que le peine de mort affecte psychologiquement les personnes qui y participent (les " bourreaux "). J'ai regardé sur votre site la video des exécution publiques des taliban et ça ne m'a pas choqué.

> La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance. Argument dangereux : porte ouverte à la récidive. Et puis, qu'est-ce qui rachète un meutre avec viol et violences physiques ? Rien

Pourtant, le seul argument contre la peine de mort qui me semble vraiment valable n'est pas mentionné dans ta liste.
Il s'agit de la souffrance mentale, la torture intellectuelle de l'homme qui sait qu'il va mourir.
C'est une souffrance qui est ignoble et qui ne peut être comparée à quoi que ce soit.
Le désespoir et l'enfer que ressent un condamné à mort qui sait qu'il ne lui reste plus que quelques jours, quelques heures, quelques minutes à vivre...
Qu'en penses-tu, Windstone ?
C'est d'ailleurs surtout pour cette raison que des intellectuels comme Victor Hugo était contre la peine de mort, il me semble.
laocoon

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que la peine de mort, loin de faire baisser la violence et la criminalité, ne fait que l'augmenter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Windstone

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Re: Vos arguments contre la peine de mort Répondre en citant

Eric-Jean a écrit:

Pourtant, le seul argument contre la peine de mort qui me semble vraiment valable n'est pas mentionné dans ta liste.
Il s'agit de la souffrance mentale, la torture intellectuelle de l'homme qui sait qu'il va mourir.
C'est une souffrance qui est ignoble et qui ne peut être comparée à quoi que ce soit.
Le désespoir et l'enfer que ressent un condamné à mort qui sait qu'il ne lui reste plus que quelques jours, quelques heures, quelques minutes à vivre...
C'est d'ailleurs surtout pour cette raison que des intellectuels comme Victor Hugo était contre la peine de mort, il me semble.

Pour répondre à cet argument, j'hésite entre "Qu'est-ce que ça peut foutre ?" et "bien fait pour sa gueule"
dub

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 7:43 am    Sujet du message: Re: Vos arguments contre la peine de mort Répondre en citant

Windstone a écrit:

Pour répondre à cet argument, j'hésite entre "Qu'est-ce que ça peut foutre ?" et "bien fait pour sa gueule"

Le problème, c'est que tu n'argumentes pas. Tu te contentes d'affirmer tes préjugés les plus brutaux et ce de manière grossière.
Or, tes propos sont souvent très faibles.

Un exemple: pour toi, l'ADN rend les procès infaillibles. C'est d'une sottise infinie!

Déceler une trace ADN prouve seulement que la trace ADN était présente à tel ou tel endroit. Elle peut y avoir été déposée par quelqu'un d'autre. Ou que le porteur de l'ADN dont on trouve la trace était présent sur les lieux: mais pas qu'il a ou non commis tel ou tel acte…
Bref: l'ADN est un indice et non une preuve — et ta confusion entre les deux idées prouve le caractère (volontairement?) limité de ta penséer.

Et ce sans compter que les condamnations à mort sont prononcées presque toujours sans que de telles analyses ait été effectuées. C'est le cas aux EU où plus de la moitié des condamnés à mort devrait voir leur procès révisé ou cassé en raison de graves défauts de tous ordres.

Si la haine et la soif de sang ne t'aveuglent pas, tu pourrais peut-être y réfléchir.

Cdlt Wink
Eric-Jean

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laocoon a écrit:
C'est surtout que la peine de mort, loin de faire baisser la violence et la criminalité, ne fait que l'augmenter...

La peine de mort fait augmenter la violence et la criminalité ?
Es-tu sûr que la violence et la criminalité ont diminué en France depuis l'abolition de la peine de mort ?

Windstone a écrit:
Eric-Jean a écrit:

On peut dire la même chose pour un criminel condamné à perpette, après tout : "Qu'est-ce que ça peut foutre ?" et "bien fait pour sa gueule".
Et même pour un criminel remis en liberté : "Qu'est-ce que ça peut foutre ?"

dub a écrit:
l'ADN est un indice et non une preuve — et ta confusion entre les deux idées prouve le caractère (volontairement?) limité de ta penséer.

Et ce sans compter que les condamnations à mort sont prononcées presque toujours sans que de telles analyses ait été effectuées. C'est le cas aux EU où plus de la moitié des condamnés à mort devrait voir leur procès révisé ou cassé en raison de graves défauts de tous ordres.

Cela signifie-t-il qu'un assassin qui reconnait son crime et/ou qui est confondu par des témoins, peut être légitimement condamné à mort ?
dub

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2007 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eric-Jean a écrit:
dub a écrit:
l'ADN est un indice et non une preuve — et ta confusion entre les deux idées prouve le caractère (volontairement?) limité de ta penséer.

Cela signifie-t-il qu'un assassin qui reconnait son crime et/ou qui est confondu par des témoins, peut être légitimement condamné à mort ?

Dans la mesure où je suis un adversaire absolu de la peine de mort, je vais te répondre non — mais avec plusieurs étages:

- un prévenu reconnu coupable peut être légitimement condamné à une peine légitime

- on peut établir la culpabilité (lors du procés contradictoire) en utilisant des témoignages — mais à eux seuls, ils ne seront pas probants le plus souvent

- les aveux sont beaucoup plus fragiles et difficiles à utiliser: les cas de "faux aveux" — de prévenus qui, pour des raisons psychologiques explicables, "avouent" (puis sont condamnés, avant qu'on finisse par démontrer l'impossibilité de leur culpabilité) — existent bel et bien

- et comme la peine de mort est illégitime……

Cdlt Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum peine de mort Index du Forum -> Peine de mort Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: