| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MATHIEU Invité
|
Posté le: Lun Avr 19, 2004 3:55 pm Sujet du message: Votre opinion sur la peine de mort |
|
|
KE PENSEZ VOUS DE LA PEINE DE MORT!!!
L POUR?CONTRE?POURQUOI?[/b] |
|
|
 |
Kiri Invité
|
Posté le: Mar Avr 27, 2004 12:26 pm Sujet du message: la peine de mort |
|
|
| Je pense qu'on ne peut pas donner volontairement la mort à quelqu'un parce que finalement c'est nous qui devenons l'assassin. C'est sûr que si on m'annoncer qu'on avait tuer quelqu'un qui est proche de moi, j'en voudrai à fond au mec qui a fait ca mais la peine de mort ne résoud rien, elle ne fait pas revivre notre proche. Donc vous avez du le comprnedre je suis contre la peine de mort mais j'aimerai bien savoir ce que vous vous en pensez!! |
|
|
 |
François Invité
|
Posté le: Mer Avr 28, 2004 6:43 pm Sujet du message: CONTRE ! |
|
|
La peine de mort n'a pas d'effet dissuasif: depuis la réintroduction de la peine de mort aux usa, le criminalité n'a cessé d'être en hausse.
Le droit à un procès équitable est souvent bafoué, combien d'innocents exécutés suite à des procès baclés (pas de test ADN, peu de témoins...)
Encore un arument à opposer aux partisants de la peine de mort est son coût. Aux Etats-Unis, les condamés croupissent dans des cellules parfois pendant 20 ans avant d'être éxecuté.
Et finalement, c'est barbare tout simplement. Au 21e siècle, ce n'est pas acceptable de la part d'une société civilisée...  |
|
|
 |
Antoine Invité
|
Posté le: Lun Mai 03, 2004 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé mais je ne comprendrai jamais la sympathie envers les criminels.
Pour ma part je suis totalement pour la peine de mort. Pourquoi ? Parcequ'un criminel ne doit plus être considéré comme un Homme.
Cela me fait bien rire lorsque l'on parle des Droits de l'Homme.Or par définition seul les Hommes peuvent prétendre à ses Droits, pas les animaux par exemple ( sinon ça se saurait).Or comment considérer Homme un individu qui viol, assassine un gosse, tue un père ou une mère de famille juste pour lui voler sa voiture ou son sac, fait sauter une bombe dans un bus ou un train, etc...... Les animaux sont plus "humain" que ces individus et pourtant ils n'ont pas le droit d'être protégé par les Droits de l'Homme.Personnellement ça ne m'empeche pas de dormir la nuit en sachant qu'on vient d'exécuter un de ces types.
Enfin, pour répondre à ceux qui estime qu'une société moderne et civilisé ne doit pas prôner la peine de mort car trop "cruelle et barbare", j'aimerai savoir ce qu'ils pensent de l'avortement par exemple. Je suis sûr qu'une majorité d'entre eux sont pour. Alors expliquez-moi pourquoi être pour l'exécution d'un potentiel futur "Albert Einstein ou W.A. Mozart" et défendre la vie d'un Francis Heaulme ou d'un Jeffrey Dahmer ????
Que ceux qui en ont le courage m'explique la vision qu'ils ont d'une société "moderne et civilisé" respectant la Vie ( toute les vies ) ? |
|
|
 |
AngelfromNirvana Invité
|
Posté le: Mer Juin 09, 2004 4:16 pm Sujet du message: Répons o sujet |
|
|
| Je sui contr la pène 2mor,le fè 2prendr 1vi ke se soi par 1tièrc persone,ou mem par 1éta...Si léta n è pa o dessu d loi,il ne pe donc asumé le role du "bra vengeur 2la justice"... |
|
|
 |
myriam
|
Posté le: Jeu Juin 24, 2004 8:48 am Sujet du message: Re: VOTRE OPINION SVP |
|
|
| [color=indigo][color=brown]JE PENSE QUE QUAND UNE CHOSE EST ILLOGIQUE ET INEXPLICABLE A UN ENFANT PAR EXEMPLE ; LE PERE DE MON FILS TUE MON AMANT DE 135 COUPS DE COUTEAU DANS LA POITRINE, IL EST CONDAMNE A LA PEINE DE MORT. COMMENT VAIS-JE EXPLIQUER A MA CHERE TETE BLONDE QUE SON PERE VA ETRE TUE CAR IL A TUE... SI UN ENFANT TAPE EST-CE LA BONNE SOLUTION DE LE RETAPER POUR QU'IL ARRETE DE LE FAIRE ET QU'IL COMPRENNE LE MAL QU'IL FAIT? PERSONNE N'A LE DROIT DE DECIDER DE LA VIE D'UN TIER, NI L'ASSASSIN, NI LE JUGE, ET ENCORE MOINS UN PRESIDENT... |
|
|
 |
myriam
|
Posté le: Jeu Juin 24, 2004 9:22 am Sujet du message: |
|
|
TON MESSAGE EST VRAIMENT CHOQUANT... TES PROPOS SUR LA PEINE DE MORT SONT AVEC MES VALEURS TOTALEMENT INCOMPREHENSIBLE. JE VOULAIS TE FAIRE REMARQUER QUE LA PERSONNE QUI AUTORISE, INCITE ET ACCELERE MEME LA PEINE DE MORT AU TEXAS ENTRE AUTRE, DONC M.BUSH. TUE A LUI TOUT SEUL"COMANDITE LA MORT" (PARCE QU'IL VA PAS SE MOUILLER NON PLUS), BIEN PLUS DE CIVILS AFGANS, IRAKIENS QUE TOUS LES PRISONIERS DU COULOIR DE LA MORT... MAIS EUX, QUI ON TUE, VIOLE, HUMILIE QU'UNE PERSONNE MERITE DE MOURIR TOUT DE SUITE, SE SONT DES MONSTRES. ET PIS LES SOLDATS AMERICAINS QUI TUENT AUSSI, VIOLENT AUSSI, HUMILIENT AUSSI PLUSIEURS PERSONNES MERITENT DES RECOMPENSES ET PLEINDE MEDAILLES!!! PARCE QU'IL OBEISSE AU REGLE D'UN BON PRESIDENT QUI DEVRAIT MOURRIR PAR INJECTION LETALE ET ETRE LE DERNIER CONDAMNE A MORT DES ETATS-UNIS. POUR LA MEMOIRE.
QUAND A L'AVORTEMENT SACHE QUE LA SEXUALITE A BIEN EVOLUE CES DERNIERES DECENIES. NOUS SOMMES LIBRES DE VIVRE COMME ON VEUT ET JE SUPPOSE QUE TU EN PROFITE AUSSI DANS BIEN DES DOMAINES. LA VENUE SUR TERRE D'UN NOUVEL ETRE DEVRAIT A MON AVIS ETRE UNE REFLECTION BIEN MOURRIE. fAUT-IL DONNER LA VIE A TOUT PRIX OU DONNER LA VIE QUAND ON ES CAPABLE DE RENDRE HEUREUX. BIEN SUR, SI UN ACCIDENT SE PRODUIT AVANT ON PEUT GARDER LE PETIT ETRE A TOUT PRIX, L'ABANDONNER DEUX ANS PLUS TARD PARCE QU'ON SE SUPPORTE PLUS LES CONTRAINTES QUE CELA ENGENDRE ET FAIRE DU MAL, RENDRE LA CHAIR DE SE CHAIR MALHEUREUSE AU POINT DE LUI GACHER TOUTE SA VIE. ET PIS QUAND ON EST PRET ON RECOMMENCE MAIS ON FAIT BIEN CETE FOIS CI. CA FAIT UN ENFANT, ADO, ADULTE PAS HEUREUX QUI SE DIS A QUOI CA SERRE DE VIVRE COMME CA. L'AVORTEMENT EST QUELQUE CHOSE DE DOULOUREUX A VIVRE MAIS SE N'EST PAS UN ACT QUE EGOISTE ET BARBARE. POUR MOI C'EST UN ACT MEDICALE, REFLECHI ET RESPONSABLE QUI EVITE BIEN DES SOUFFRANCES. IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS ET S'OUVRIR L'ESPRIT. |
|
|
 |
masanella
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2004 10:30 am Sujet du message: |
|
|
| je suis contre car une homme d'imparfait ne peut decier le sort d'un autre homme aussi imparfait que lui ! cet homme la se prendrais pour dieu .... |
|
|
 |
suellen
|
Posté le: Dim Aoû 08, 2004 1:45 pm Sujet du message: Re: VOTRE OPINION SVP |
|
|
| MATHIEU a écrit: |
Qui peut juger? qui a le droit de dire: Toi! au nom de la LOI je te condamne à mourir.
La réponse est PERSONNE on est tous des etres humains et on est absolument incapable de se juger les uns et les autres. On est pas fait pour ça.
La peine de mort est la solutiton de faciltée. Il est bien trop dur pour un homme de savoir si l'érreur du "coupable" est plus grave que celle d'un autre, si elle mérite une sanction plus dur que pour celle d'un autre. Cela prend bien trop temps de chercher à comprendre l'acte d'une personne, de connaitre les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi.
Mais ce qui est encore plus dur c'est de remettre en question la politique d'un gouvernement (je parle pour les U.S.A), qui pour certain cas peut expliquer bien des choses.
Alors on exécute, pas besoin de trop grand procès, pas besoin de faire trop bruit. Tout le monde est tranquille et tout le monde est content. La justice à fait son travail ! aux yeux de la population.
Pourtant rien, absolument rien au monde ne peut justifier qu'une personne mérite de mourir. Aucun droit n'a été donné à quiconque pour tuer un homme dans la LEGALITE.
Il ya des crimes horribles pour lesquels nous sommes tous choqués, mais ce n'est pas à nous de les juger, ce n'est pas notre rôle. On ne doit pas penser qu'il mérite de mourir.
Personnes ne doit penser ça, pas même ce qu'on apelle la justice! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Sep 27, 2004 6:04 am Sujet du message: Re: VOTRE OPINION SVP |
|
|
| MATHIEU a écrit: |
Qui évoque la peine de mort évoque de façon ultime quelle est la place de la mort dans notre société et notre inconscient collectif.
Paradoxe en effet: tandis que l'on revendique le droit de mourir, , que l'on laisse mourrir isolé des parents lors de la grande canicule, le sujet du rétablissement de la peine de mort reste tabou.
Mon opinion à beaucoup évolué sur ce sujet depuis que j'ai des enfants. Au risque de choquer, voici ma position à ce jour:
1) La peine de mort est une méthode permettant de débarrasser définitivement le corps social de menaces avérées, au même titre que la rétention à perpétuité incompressible. L'une ou l'autre ne sont pas dissuasives, mais elles évitent la récidive. Il faut donc créer une peine irréversible.
A tous ceux qui trouverons ces propos choquants, placez vous dans la peau des parents de l'enfant assassiné par patrick henry et comprenez leur supplice, lorsqu'un tel monstre ressort 20 ans plus tard et que l'on découvre qu'il est toujours pédophile et criminel... Pourront ils jamais faire leur deuil ?
2) Pour éviter la loterie des cours d'assises géographiquement plus ou moins clémentes, et l'impact d'affaires du même type sur l'opinion au moment du procés, la condamnation à cette peine irréversible serait prononcée par un jury populaire national . Les assises renverraient en première instance à cette cour nationale, composée de jurés populaires tirés au sort.
3) Si la peine irréversible est prononcée, les victimes choisissent la nature de la peine (mort ou rétention irréversible à perpétuité) par un vote exprimé à la majorité, à l'issue d'un entretien avec le condamné. Le droit de grace présidentiel est supprimé.
4) La peine sera éxécutée par un moyen rapide (mort instantanée), l'aube du lendemain du choix de la peine par les victimes. Les éxécutions ne sont pas publiques. Seules les victimes peuvent assister à l'éxécution à leur demande.
La barbarie de la peine de mort doit en fait s'apprècier à plusieurs niveaux:
- attendre une injection 30 mn sur une table les bras en croix, après avoir patienté des années dans un couloir de la mort relève du sadisme d'état. C'est une véritable torture et et une mort émotionelle lente que les états unis infligent à leurs condamnés. La peine doit être éxécutée dès son prononcé.
- Griller sur une chaise électrique ou suffoquer dans une chambre à gaz plus d'une une dixaine de minutes est de la torture pure est simple. Le processus de mise à mort doit être immédiat, et la mort instantanée, afin d'être humaine et non barbare. |
|
|
 |
Cybermoukette
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 2 Localisation: Saint-Maur-des-fossés
|
Posté le: Lun Sep 27, 2004 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
La question est toujours la même : a-t-on le droit de tuer quelqu'un sous prétexte qu'il a lui-même tué ?
Moi personnellement, je suis contre la peine de mort. Je trouve ça barbare de nos jours que l'on se permette de mettre fin aux jours des autres, même des criminels. De plus, ça empêche les erreurs judiciaires et Dieu sait qu'il y en a...
J'ai longtemps été pour la peine de mort, j'y ai longtemps cru mais de nos jours, je me suis rendue compte que ça ne sert presque plus à rien. Ca ne fait nullement peur et ça ne sert plus d'exemple aux autres. La seule chose c'est que ça risque de faire exécuter des innocents.
Moi je sais ce que c'est que de perdre un proche. Mon frère est mort alors qu'il avait 19 ans. Bien sûr, il n'a pas été tué mais s'il l'avait été, bien sûr, sur le coup j'aurais été folle de douleur, j'aurais voulu voir disparaitre son assassin mais je crois qu'avec le temps, je me serais résignée et j'aurais abandonné cette idée. Au fond, le faire éliminer n'aurait pas fait revenir mon frère, alors ?..... Est-ce vraiment utile en soi ?
En fait, la peine de mort est là pour éliminer une personne dont on ne souhaite plus voir le visage, que l'on veut oublier et par la même occasion on se dit qu'il n'y aura pas de récidive. Des fois je me dis que c'est un peu facile. Les gens ne sont pas des objets, ni du bétail à qui on coupe la tête pour s'en débarrasser. Je suis pour une seconde chance pour certains (pas tous, les gens accusés de crimes contre l'Humanité ne doivent à mon avis pas sortir). Même les assassins y ont droit à mon avis. C'est peut-être dangereux me direz-vous mais les gens changent des fois (pas toujours bien sûr)
La justice n'est pas parfaite parce qu'elle est dirigée par des hommes et comme l'homme n'est pas infaillible, la justice commet souvent des erreurs suivant les situations. On ne peut pas dire que la justice est juste puisqu'elle condamne des fois des innocents à 20 ans de réclusion et relâche des dealers. C'est pour ça que l'on ne peut pas condamner à mort une personne et avoir la conscience tranquille ensuite. Moi personnellement, je me demanderais toute ma vie si j'ai bien fait. De toute manière, je ne pourrais pas décider de la mort de quelqu'un car je considère que je n'ai pas le droit de contrôler et décider de son destin et de sa vie. |
|
|
 |
oz.
|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
| A tous ceux qui sont pour la peine de mort : Ne pensez vous pas que les hommes peuvent changer au cours de leur vie ? |
|
|
 |
mucyo
|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 12:19 pm Sujet du message: Re: VOTRE OPINION SVP |
|
|
[quote="MATHIEU"]KE PENSEZ VOUS DE LA PEINE DE MORT!!!
L
bonjour Mathieu,la question sur la peine de mort est à mon avis tres relative.je m'explique;elle s'accorde surtout à l' evolution de la societe.
je suis africain issue d'une region de l'afrique post conflictuelle; nous avons connu un genocide, qui a mis notre societe intellectuelle completement à un niveau tres bas, avec plus d'un million de victime.
les autorites ont, à l'epoque de la transition politique, condannes à mort quelques personnes reconnues comme genocidaires.
depuis cette execution, les autorites ont mene une politiquevisant l'unite et la reconciliation nationale en bannissant les propos divisionnistes.
cependant,malgres tous les efforts entrepris,nous retrouvons dix ans apres, des personnes qui non seuleument entretiennent des propos divisionnistes dans les ecoles mais qui projetent aussi l'elimination physique de leur eleves.
je ne vous parle pas de l'elimination physique des temoins par les complices de ces genocidaires.
tous ces faits resumes sont que des indices qui refletent la situation que nous vivons au Rwanda.
la question que je me pose au regard de l'histiore pre et post genocide qu'à connue notre pays;comment concilier cette peine de mort qui à mon avis pourrait avoir un effet dissuasif avec la mentalite d'une partie population qui estime que l'autre n'a pas le droit de vivre?
je voudrais vous rappelller qu'il est prevu dans notre constitution la peine de mort.
ces debats philosophiques autour de cette question seront tres interessant pour les pays post conflictuels tels que la rdc, sierra leone et tous les autres pays qui vivent les violations des droits de l'homme de facons flagrantes et barbares.
je vous remercie de me donner l'occasion de m'exprimer à travers votre site et, j'espere trouver un moyen d'expression et d'echange juridique.
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi je suis pour parce que ma mere a ete tuer et que je ne serai jamais heureux et en securiter tant que le tueur sera en vie et que ma mere ne sera pas venger. |
|
|
 |
Kerry Invité
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 9:17 am Sujet du message: |
|
|
être heureux, vengé ou en sécurité, c'est pas pareil...
Un criminel enfermé ne sera plus un danger pour la société |
|
|
 |
|