| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Loïc
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1 Localisation: Thonon, France
|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 1:14 pm Sujet du message: Arguments contre la peine de mort |
|
|
_la peine de mort prive l'individu de la possibilité de se racheter
_aucune science ne permet de juger un homme définitivement irrécupérable
_la peine de mort n'est pas dissuasive
_la peine de mort est absolument barbare puisque la mort est certaine
_la vie est sacrée, pour un croyant elle appartient à Dieu, pour un athée elle n'appartient qu'à l'individu lui-même
_une société se discrédite moralement si elle permet la peine de mort
_en cas d'erreur judiciaire, la peine de mort est irréparable.
La peine de mort relève de la vengeance et non de l'authentique justice. Il est de la nature de la démocratie d'humaniser les peines. Une seule exception: les Etats-Unis.
[merci aux cours de philo]
Si vous avez des avis contraires ou commentaires à proposer, n'hésitez pas! Le débat sera le bienvenu. |
|
|
 |
clafouti
|
Posté le: Ven Fév 24, 2006 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
mouiii, mais on peut retourner le problème :
Je suis pour la peine de mort car :
_ un meurtrier prive un individu de sa vie. De quel droit et au nom de quoi ?
_ aucun individu ne peut se permettre d'une façon arbitraire de tuer, violer,etc ...
_ la peine de mort n'est pas un moyen de répression mais une forme de prévention ou tout du moins de dissuasion.
_ si la vie est sacrée pourquoi laisser le droit a certaines personnes d'en faire ce qu'elles veulent ?
_ En quoi une société se discrédite en adoptant la peine de mort ? Quand je prend le cas de la france, désolé mais elle se discrédite aux yeux du monde entier quand on voit ce qu'il se passe dans nos banlieues ( ex gang des barbares ). elle passe pour une société completement abandonnée, sans vie et sans morale.
_ les erreurs judiciaires : il ne faut pas non plus exagérer. On est pas aux US. En france, pour les faits les plus graves tout les moyens sont mis en oeuvre pour découvrir la vérité. Ils sont totalement fiables.
Si l'on devait comparer réellement la peine de mort à une vengeance, son application serait bien différente. On infligerais la même peine au coupable, c'est à dire que s'il a tué une petite fille, on tue la sienne etc ... celà effectivement peut s'apparenter à de la vengeance. Maintenant, suprimer la vie d'un homme plutôt que de le laisser moisir en prison, je trouve celà plutôt humain en égard à ce qu'il aurait pu commetre.
Jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé un seul argument valable pour me faire voter contre la peine de mort. Pas un seul. |
|
|
 |
elher
|
Posté le: Ven Fév 24, 2006 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Et pourtant il y en a des arguments contre la peine de mort. Vous les avez sans doute lus, mais vous ne voulez pas, semble-t-il, en tenir compte et essayer d'y réfléchir.
Si l'on vous en proposait d'autres, je suis presque persuadée qu'ils ne vous suffirait pas ! Vous avez une opinion très définitive sur la question. Alors restez-donc avec vos petites idées de justicier .... |
|
|
 |
Mettero
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et toi ehler, reste avec tes petites idées style - gauche caviar - . Profil type du moralisateur, qui roulent avec chauffeurs, ou dans des quartiers tellements huppés, qu'ils n'ont aucune chance d'être là au mauvais endroit, au mauvais moment... Les personnes comme toi, ne peuvent pas comprendre les victimes ni se mettre à leur place.
C'est beau d'être moralisateur quand on ne peut être confronté à rien. |
|
|
 |
elher
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Le respect de la vie est valable tant du point de vue du meurtrier que de celui de l'Etat qui devient lui-même meurtrier lorsqu'il exécute un coupable. Si l'Etat tue, il ne vaut pas plus cher que le condamné qu'il assassine.
Et ce n'est pas de la gauche caviar :
A titre indicatif, je ne vis pas dans le 16° arrondissement de Paris ; je vis en banlieue, et dans une commune qui n'est pas un des endroits les plus calmes et sereins de la région parisienne. Je ne roule pas avec chauffeur, j'ai seulement une vieille 106 que je conduis moi-même. Quant à être victime, effectivement, je n'ai pas eu cette malchance, certes. Mais rien ne me dit qu'un jour je ne serais pas également une victime ou même un coupable ; cela n'arrive pas qu'aux autres ! |
|
|
 |
Mettero
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je te cite : (puisque ce forum est rempli de bugs)
"Le respect de la vie est valable tant du point de vue du meurtrier que de celui de l'Etat qui devient lui-même meurtrier lorsqu'il exécute un coupable. Si l'Etat tue, il ne vaut pas plus cher que le condamné qu'il assassine. "
Et tu penses aux multirécidivistes ? La peine de mort évite justement qu'ils recommencent. La réclusion criminelle à perpétuité n'existe pas en France. Il faudrait qu'un jour la société ou plutôt les personnes qui la composent prennent leurs responsabilités. A la société de savoir qui elle doit protéger : les victimes de leurs bourreaux ou ces mêmes bourreaux des jugements de la société. Une personne violée est détruite, une personne tuée laissera à jamais un vide dans plusieurs "vies" (i.e familles).
Quand on entend que Stephane Krauth a eu envie de carotter une gonzesse et qu'il se retrouve en appel condamné à seulement 30 ans de prisons avec sûreté des 2/3, cela signifie que ds 20 ans il sera dehors. C'est quoi 20 ans de taule comparé aux 60 ans que Karine , qui avait 17 ans, n'a pas eu le droit de vivre. C'est quoi ces 20 ans comparé aux milliards de secondes de douleur que ses parents, que sa famille doivent endurer ? C'EST QUOI CES PUTAINS DE 20 ANS pour lesquels la population française va payer de la bouffe à un mec, et qui va regarder la télé ? Tuer est inhumain, cette phrase c'est l'adage des combattants anti peine mort.. C'est beau mais pourquoi la société devrait considérer un meurtrier comme un être humain ? Les opposants à la peine de mort diront qu'appliquer la loi du talion serait un retour à un état primaire ! Mais sortons les, ces statistiques, combien d'opposants à la peine de mort ont été concernés par un homicide à cause d'un être inhumain, un multirécidiviste ?
Que fait l'Etat à part se gargariser de réflexions qui n'aboutissent à rien.... L'Etat et la Justice fait tellement bien son boulot qu'elle donne 18 000 euros à J.C Bonnal, condamné à 6 meurtres , pour une détention injustifiée dans une autre affaire. Mais cette (in)justice qui donne 18 000 euros à un sextuple meurtrier, se demande t-elle combien de vies , elle a sauvé en enfermant "injustement" un meurtrier ? Peut être qu'il aurait buté 10 personnes ?
La justice défend parfaitement les assassins, les voyous, mais prévenir les meurtres, défendre les victimes, ACCORDER UNE SENTENCE A LA HAUTEUR DU PREJUDICE, c'est quelque chose de trop dur.... Il est plus facile de réflechir à l'éthique, que d'agir et prendre ses responsabiltés.
Le jour ou chaque opposant à la peine de mort viendra vivre dans une famille , ne serait ce que quelques jours, un deuil; peut être que cet oppposant palpera, ne serait ce qu'un milliardième de la douleur des familles pour la perte de l'être cher, et pour le sentiment que justice n'a pas été rendue.
A chaque opposant , j'ai envie de dire : regardez un être qui vous est cher, (enfant, mari, parent, etc), imaginez le, être violé , torturé, tué, voyez la scène dans votre tête, analysez votre souffrance, mettez vous dans la peau des endeuillés ( et pas qu'une seconde, car c'est trop facile de tourner la tête pour effacer ce sentiment qui monte), VIVEZ LA SOUFFRANCE.
Et palpez votre réaction. |
|
|
 |
Blécon
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai rarement vu autant de haine je suis impressioné ! |
|
|
 |
Mettero
|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 7:38 am Sujet du message: |
|
|
| Blécon a écrit: |
| J'ai rarement vu autant de haine je suis impressioné ! |
Encore une fois, ne pas confondre haine et douleur. |
|
|
 |
mat Site Admin

|
Posté le: Mar Fév 28, 2006 9:18 am Sujet du message: Arguments pour et contre la peine de mort |
|
|
Principaux arguments contre la peine de mort :
http://www.revoltes.org/arguments-contre-la-peine-de-mort.htm
| Citation: |
Elle est irréversible et la justice est faillible. Des condamnés à mort ont déjà été innocentés après leur exécution
C'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain
Elle réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance
(...) |
Principaux arguments pour la peine de mort :
http://www.revoltes.org/arguments-pour-la-peine-de-mort.htm
| Citation: |
Œil pour œil, dent pour dent
Elle est dissuasive
Elle écarte définitivement les dangereux criminels de la société
(...) |
|
|