| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| POUR OU CONTRE LA PEINE DE MORT |
| POUR |
|
35% |
[ 6 ] |
| CONTRE |
|
58% |
[ 10 ] |
| JE NE SAIS PAS |
|
5% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 17 |
|
| Auteur |
Message |
mat Site Admin

|
Posté le: Mer Oct 20, 2004 1:36 pm Sujet du message: Pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ? |
|
|
Au moment de son abolition, 2 français sur 3 plébiscitaient la peine de mort. Qu'en est-il aujourd'hui  |
|
|
 |
mat Site Admin

|
Posté le: Mer Oct 20, 2004 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
suite de la discussion :
(Déplacement d'une discussion d'un forum que nous avons dû fermer) :
Posté le: 06 Fév 2004 06:15 pm Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
D'après le livre d'André KASPI qui est sorti en octobre 2003 chez Plon, 44% des Français sont pour le rétablissement de la peine de mort. Pour donner ce chiffre, il se base sur un sondage SOFRES d'octobre 2001.
moi
Invité
Posté le: 10 Fév 2004 11:55 am Sujet du message: attention
--------------------------------------------------------------------------------
slt tout le monde
moi je voudrai dire que je suis pour la peine de mort et surtout l'écartelement avec des chevaux de traie. c'est normal. sinon je suis pa contre la lapidition à coup de pierre. normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Posté le: 17 Fév 2004 11:24 am Sujet du message: Re: attention
moi a écrit:
slt tout le monde
moi je voudrai dire que je suis pour la peine de mort et surtout l'écartelement avec des chevaux de traie. c'est normal. sinon je suis pa contre la lapidition à coup de pierre. normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sale con créve
une nana
Invité
Posté le: 24 Fév 2004 11:39 am Sujet du message:
de quel droit a t on le droit de prendre la vie de qlq1??? nous le condamnons car il a blesser ou tué et a notre tour nous lui faisons la mm chose! quelle preuve d'intelligence!!! une fois de plus je me rends compte qu'on est loin d'etre civilisé comme on le prétend tant!!!
en appliquant la peine de mort tu otes la vie a ton tour et toi, qui te condamne???
Invité
Posté le: 04 Mar 2004 02:24 pm Sujet du message:
C'est vrai qu'il est tout à fait normal de laisser dans la nature des gens dangereux, qui violent des gamines de 10 ans, en les enfermant dans leur cave !
Ils n'y sont pour rien ces pauvres doudous hein, donnons leur que de petites peines de prison, comme ça, quand ils ressortiront, ils pourront recommencer !
De façon plus objective, la peine de mort est inacceptable, dans la mesure où elle fait de l'homme son propre Dieu (pour les croyants) ou un être cruel/sans intelligence (pour les Cartésiens).
Mais les meurtriers qui tuent/violent (avec préméditation biensûr), ne se prennent t il pas non plus pour Dieu ou un être cruel ?
La peine de mort est tout de même un sérieux moyen d'indimidation !
Au jour d'aujourd'hui, la peine maximal en France est la la perpet (qui n'en est pas une !), que peu font en entier........
C'est n'importe quoi....
Mais bon, peine de mort ou pas......c'est un débat sans fin !
Le vrai problème, est à la racine: l'éducation....
anonyme
Invité
Posté le: 11 Mai 2004 12:41 am Sujet du message: Pff
Quand ta soeur aura été violé, tes petites soeurs abusées et ta vie gachée par 13 de vie commune avec un tyran t'auras d'autres idées que ces idées de bien pensant gaucho de * !
Mais la justice sera faîte avec ou sans l'aide de l'Etat.
labiennommée
Invité
Posté le: 18 Juin 2004 02:32 pm Sujet du message: avis sur la peine de mort
Je trouve la peine de mort inacceptable dans des pays développés ou ailleurs.
Le "tu ne tueras point" devrait être ancrés dans toutes les pensées (croyantes ou non).
La peine de mort n'a aucun effet dissuasif. Quand un criminel tue ou viole bref sévit, il ne pense pas il agit suivant une pulsion et peut être la seule chose qui compte pour lui serait (si au moins il y^pense ) vais-je me faire prendre et non "ah mon dieu je vais me faire condamner à mort!! je dois donc arrêter".
Si vous voulez vous convaincre ou voir ce que c'est que vraiment être condamné à mort vous pouvez lire le livre de Badinter L'exécution.
La peine de mort est une activité barbare. Je ne dis pas qu'il faut chouchouter les criminels, leur chanter des chansons le soir ou les masser, mais appliquer la loi du talion me paraît un grand manque d'intelligence.
Que faire des erreurs judiciaires? Que pensez-vous de la souffrance des condamnés à mort? Elle ne réparera en rien celle de leurs victimes!!
Ou alors appliquons la peine de mort aux partisans de la peine de mort, ils verront. (je rigole lourd là).
Et puis comme quelqu'un le disait si bien ici, decider de la mort d'un homme revient à se prendre pour uen espèce de dieu.
labiennommée
Invité
Posté le: 18 Juin 2004 02:46 pm Sujet du message: Re: Pff
anonyme a écrit:
Quand ta soeur aura été violé, tes petites soeurs abusées et ta vie gachée par 13 de vie commune avec un tyran t'auras d'autres idées que ces idées de bien pensant gaucho de * !
Mais la justice sera faîte avec ou sans l'aide de l'Etat.
Quand ma vie sera détruite par quelqu'un d'autre j'essaierai personnellement de la reconstruire. Que la victime ait envie de tuer de ses mains son violeur ou celui de sa fille ou de sa soeur c'est normal. C'est un sentiment de vengeance, naturel chez les humains. Je l'ai déjà éprouvé et pense pouvoir le re-ressentir. Mais que la justice, l'Etat prenne ce sentiment comme politique judiciaire en décidant d'abattre un homme (même s'il est une ordure) froidement, je trouve cela inacceptable. L'Etat doit punir le violeur et l'empêcher de nuire mais il ne doit pas pouvoir décider de la vie ou de la mort de certains de ses citoyens. Alors les anti peine de mort ne sont peut être que des "gaucho" de * (vas dire ça à Messieurs Chirac, Séguin, Barrès, Stasi des anti convaincus et ce AVANT 1981) mais je pense te parler respectueusement sans insulter les gens qui pensent différemment.
La seule raison qui pourrait nous permettre d'émettre un jugement sur la valeur d'une personne est qu'on est irréprochable mais ça c'est fort improbable.
je rechercherai d'autres arguments anti peine de mort
Michael
Invité
Posté le: 02 Juil 2004 03:47 pm Sujet du message:
Oui à la peine de mort contre les violeurs, les agresseurs sexuels, les terroristes, & les criminels.
labiennommée
Invité
Posté le: 09 Juil 2004 03:23 pm Sujet du message:
Michael a écrit:
Oui à la peine de mort contre les violeurs, les agresseurs sexuels, les terroristes, & les criminels.
Et quels sont tes arguments pour la peine de mort? Je suis curieuse.
Jeffrey Dahmer
Invité
Posté le: 23 Juil 2004 09:50 am Sujet du message: Re: Pff
Le problème avec la peine de mort, c surtout son application: comment éviter les abus ? comment eviter les condamnation de personnes finalement innocentes(assez rare) ?surtout ceux une fois exécutés.
Si ces problèmes pouvaient être résolus, d'un point de vue plus moral je reste convaincu que la peine de mort doit faire parti du système judiciaire de tout état. Regarder en france, combien y-a t-il de condamnations supérieures à 15 ans de prisons ? Pratiquement jamais et pourquoi car les prisons sont délabrées et pleines, et surtout c une charge financière pour l'état, alors on les relâche et puis ils récidivent. Et lorsque lon voit kel genre d'individus cela peut être: des violeurs en série, des tueurs d'enfants, des meurtriers, des agresseurs sexuels sur enfants, des pédophiles. Ces individus sont des dangers pour la société, ils ne vont pas s'arrêter de tuer une fois libérés pour faire plaisir ou parckil ont changé. Un violeur violera et un assasin tuera, c'est leur personnalité. Des crimes aussi odieux tels que ceux de Ted Bundy (36 victimes), Jeffrey Dahmer(cannibale), Francis Heaulme (violeur en série), qui n'ont aucun remord (ted bundy s'en vantait même) sont inhumainement intolérable. On parle de justice humaine d'accord mai pour moi ces hommes ne sont pas humain ce sont des monstres, des animaux. Kan on viol, torture et mutile des enfants de 10 ans pour les manger (ca a vraimen été fait voire Albert Fish) on ne peu pas rester objectif. Au bou d'un certain degré de cruauté et d'atrocité il n'y a qu'une justice: la loi du Talion.
Alors je l'affirme ! il fau rétablir la peine de mort en france !
tigrou
Invité
Posté le: 10 Aoû 2004 11:56 am Sujet du message:
Je ne sais pas si le fait dire moi chu pour moi chu contre va faire avancer le sujet ...je ne dis pas avoir la verite absolu et il serai tres deplacer de ma part de la moral a qui se soi mais moi ce que je sais c'est que la haine est sentiment de * car il est incontrolable et je pense que le seul moyen de l'assouvir est l'amour ... l'amour des autres moi je crois au autres , je crois aux jeunes, aux vieux, et a tous ce qui peuvent me montrer que la vie n'est pas complique mais que les hommes le sont .
moi la peine de mort je la maudit au meme titre que je maudit le meutre, le viols, la torture, la guerre et la haine . je travail au quotidien avec des enfants qui ont subis des sevices sexuels et je veux dire au gens arreter de vous atarder sur ces pervers mais inquieter vous de ce que peuvent devenir les victimes ...celle qui culpabilise ...celle qui souffre...celle qui pleure le soir et qui te dis quand tu leur tend la main "Nico, tu peux pas comprendre" .................... au lieu de tuer ces monstre consolé plutot ces victimes .
Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.
Gandhi
Invité
Posté le: 07 Sep 2004 09:41 am Sujet du message:
Oui, il est important de rétablir la peine de mort, surtout dans un pays comme la france ou les délinquants sexuels, criminels & terroristes font généralement une courte durée de prison et voient même très souvent leurs peines largement abaissées; ils sont relachés et recommence à foutre la m****.
Pour la peine de mort contre :
_ les violeurs & délinquants sexuels (sans exception)
_ les criminels
_ les terroristes
nasta
Invité
Posté le: 12 Sep 2004 12:27 pm Sujet du message:
J'ai peur , j'ai peur depuis que je sais qu'on peut mourir , depuis que je sais qu'on peut peut me tuer depuis que je sais que la vie n'est pas sans fin , il faut dépasser la question de la peine de mort , et réfléchir à la mort elle-même, est elle inaceptable et si elle l'est , à quelle prix , faut il la toléré? la mort de soldats et de civils irakiens , et porter en gloire les GI ?, faut il tuer le meutrier de sa petite fille?et l'homme qui se pend aprés avoir était mis au chomage par un patron et des actionnaires tjrs plus soucieux de faire des profits n'a t il pas lui aussi était victime d'un meutre où ce n'était qu'un suicide d'un gars faible? qui mérite d'aller en prison ? car la clé du pbr est comme le pensais Hugo , le meutre vient de la misère, la misère, vient du manque d'éducation , tuer un homme sois en appuyant sur une gachette, ou déclanchant la chaise électrique est le même geste au fond , als qui ? qui est responsable de koi? et qu'est ce que l'humanité peut y faire?
Cybermoukette
Posté le: 28 Sep 2004 01:42 am Sujet du message:
La peine de mort est un acte barbare et ce n'est pas en éliminant l'assassin que la petite fille tuée par ce dernier reviendra à la vie. C'est vraiment après une question d'esprit de vengeance. Mais ça lui fait une belle jambe à la gamine de savoir que son meurtrier est condamné à mort.... Et la famille, bien qu'elle soit satisfaite sur le coup, reste avec sa douleur.
Je considère que l'on doit punir les meurtriers et violeurs mais on n'a aucun droit sur leur vie, même s'ils ont commis des horreurs. Alors comme ça, on se donne le droit d'être aussi barbare qu'eux en mettant fin à leur vie ? Il faut quand même se montrer un peu plus intelligent qu'eux et se montrer plus civilisés. Et pourquoi pas couper la main à celui qui a volé ? Allons, on n'est plus au Moyen Age !
Il y en a un parmi vous qui a cité "La peine de mort pour les violeurs, meurtriers et terroriste". Excuse-moi de dire cela mais c'est complètement idiot. D'abord parce que chaque cas est différent. Heureusement qu'on ne condamne pas à mort (même quand la peine de mort existe) automatiquement les gens comme ça. Il y en aurait des des erreurs. Il y en a assez déjà comme ça.
Les violeurs ne tuent pas forcément. On ne va pas les condamner à mort. Et ceux qui sont accusés à tort. La gamine qui par esprit de vengeance accuse son prof de viol parce que ce dernier l'a envoyée promener. Si, si ça existe. Il y a eu un cas comme ça dont on a beaucoup parlé à la télé pendant une époque et finalement, il s'est avéré que c'était faux. Pourtant c'est allé loin cette affaire. Si on suit le raisonnement cité plus haut, une personne comme ça devrait être condamnée. Voilà une belle erreur judiciaire en vue....
C'est pour ça qu'il vaut mieux quand même qu'il y ait quelques assassins en liberté que des innoncents condamnés à mort.
Pendant tout le temps qu'il y avait la peine de mort en France, ça n'a pas empêché les meurtres. De tous temps, il y a toujours eu des assassinats et moi qui étais pour avant, je me dis aujourd'hui que ça ne sert plus à rien et que ça ne fait nullement peur. Et puis au fond, c'est totalement inhumain. Ca ne permet que de faire le plus souvent des erreurs.
Invité
Posté le: 30 Sep 2004 07:35 pm Sujet du message: Re: attention
Anonymous a écrit:
moi a écrit:
slt tout le monde
sale con créve
Cher(e) Moi invité,
Je ne sais pas si ton message doit être pris au premier ou au second degré. Peu importe, je le trouve plein d'humour et de poésie.
Amicalement,
Hésioné.
Invité
Posté le: 10 Oct 2004 04:55 pm Sujet du message:
Je suis totalement opposée à la peine de mort. Je ne vois pas pourquoi il faudrais ce rabaisser au nivaux des assassins!
La peine de mort n'est qu'une vengance, une torture pour les familles du condanmé et c pire si l'on ce rend compte par la suite qu'il est innoncent (ce qui est déjà arrivé).
En plus, avis personnel, je préfére mourrir que de vivre enfermée privée de mes libertés!
En fait, le vrai problèmes c'est les peines endurées par les criminel! |
|
|
 |
Wilbi Invité
|
Posté le: Ven Nov 19, 2004 6:41 pm Sujet du message: Pour |
|
|
Je suis totalement pour la peine de mort sur les crimes sexuels et les crimes de sang .Ok de quel droit on a le droit de tuer et si on les bute pas alors qu'allons nous en faire .Je suis dégouté en tant que contribuable de payer pour laisser ces monstres croupir en prison .Il vaut mieux les tuer ,au moins aucuns risque de ressidive ,et grosses économies pour la société . Argent qui pourrait entre autre aider les victimes de ces ??? ,et oui on ne peut même pas appeller ça des êtres humains ,ni des animaux
mais plutot des raclures ou erreur de la société .Quand une veste est taché ,on la lave et bien lavons la société de ces monstres en les exterminant tel des nuisibles. |
|
|
 |
John Invité
|
Posté le: Mer Déc 01, 2004 12:36 pm Sujet du message: FAUX ! |
|
|
Il a été prouvé que la peine de mort ne coutaît pas paradoxalement moins cher que des longues peines de prison, justement parce que les condamnés croupissent des DECENNIES dans le couloir de la mort avant d'être exécutés ! (Aux Etats-Unis en tous cas).
En plus de cela, on a aussi constatés que le rétablissement de la peine de mort aux USA n'a eu aucun effet disuasif, si on se réfère aux statistiques de criminalité...
A bon entendeur !
John |
|
|
 |
gendy Invité
|
Posté le: Ven Déc 31, 2004 4:30 pm Sujet du message: Re: Pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ? |
|
|
je suis totalement pour la peine de mort!!!!!
si ma fille de quatre ans était violée et torturée par marc dutroux je serais ravie de le voir crever sur la chaise électrique et c'est même moi qui le brabcherait et appuierai sur le bouton |
|
|
 |
Ludo Invité
|
Posté le: Lun Jan 03, 2005 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
| ahh, la justice personnelle... tu regrettes le temps du far west ? |
|
|
 |
Karoth Invité
|
Posté le: Lun Jan 03, 2005 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
je suis totalement pour la peine de mort!!!!!
si ma fille de quatre ans était violée et torturée par marc dutroux je serais ravie de le voir crever sur la chaise électrique et c'est même moi qui le brabcherait et appuierai sur le bouton |
Et si jamais l'homme que tu executais était innocent?
Alors tu ne vaudrait pas mieux que certains criminels. |
|
|
 |
JF Invité
|
Posté le: Mar Jan 04, 2005 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Exactement !
Et c'est arrivé souvent aux USA !!
Procès baclés, pas de tests ADN, executions sommaires.
Une université de l'Illinois a fait une étude-enquête qui a innocenté des dizaines de condamnés à mort. Suite à ça, le gouverneur de cet Etat a institué un moratoire.
JF |
|
|
 |
Folken Invité
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2005 12:12 pm Sujet du message: Une opinion parmi tant d'autre |
|
|
ceux qui sont pour la peine de mort !
Ne pensez vous pas que 30 ans, entre 4 murs est bien plus insupportable à vivre tant physiquement que psycologiquement qu'une tête coupée en instant? certe il perde la vie mais ne souffre pas, ils ont peurs mais ne souffre pas. Sachant que le viole et la pedophilie sont des crimes absolument inpardonnable, je pense que il souffriront bien plus avec les autres detenue. |
|
|
 |
Jess Invité
|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Completemenrt d'accord !
Une fois mort, on ne souffre plus... |
|
|
 |
Miss Ross Invité
|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 6:57 pm Sujet du message: Re: FAUX ! |
|
|
| John a écrit: |
Il a été prouvé que la peine de mort ne coutaît pas paradoxalement moins cher que des longues peines de prison, justement parce que les condamnés croupissent des DECENNIES dans le couloir de la mort avant d'être exécutés ! (Aux Etats-Unis en tous cas).
En plus de cela, on a aussi constatés que le rétablissement de la peine de mort aux USA n'a eu aucun effet disuasif, si on se réfère aux statistiques de criminalité...
A bon entendeur !
John |
Les USA ne sont pas le nombril du monde... Nous sommes en France, où les condamnés à mort ne croupissaient pas des années en prison avant leur exécution : La peine de mort "coûtait" donc infiniment moins cher que les longues peines de prison.
Un nuisible exécuté ne peut plus récidiver, c'est évident.
Comment les statistiques peuvent-elles mesurer l'effet dissuasif de la peine de mort ? Vous imaginez un sondeur qui fait son radio trottoir "Bonjour Mademoiselle, vous voulez tuer ? Est- ce que le fait d'être exécutée vous incite ou non à passer à l'acte?" Débile...
Miss Ross. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2005 5:13 pm Sujet du message: confusion |
|
|
Ja'i l'impression que beaucoup de gens favorables à la peine de mort confondent justice et vengeance. C'est tout à fait humain de ressentir de la haine vis à vis de gens qui commettent des crimes affreux et révoltant, cependant, il ne faut pas se laiser guider par ses sentiments, ses passions ou ses pulsions. La justice existe justement car il a fallu, pour juger un crime et sa punition, créer une institution capable d'objectivité et de raison. pour quelleraison? tout simplement pour éviter cette fameuse loi du tallion (oeil pour oeil , dent pour dent)et mettre en pratique cette notion d'impartialité indispensable à un bon jugement. Un type viole des petites filles! c'est inadmissible ,on est tous d'accord là dessus. Pourtant, si on se permet de le condamner à mort, ne commettons pas nous meme un crime inadmissible? De quel droit peut on décider de la vie ou de la mort de tel ou tel individu? réprimer un crime, quelle que soit son horreur, par un meutre n'est rien d'autre que rendre toute une société criminelle. Il faut etre capable de discerner le sentiment de vengeance que l'on ressent face à ces crimes et la notion de justice qui se place au delà du sentiment, au delà de la passion. C'est pourquoi tout le monde ne peut etre juge... ne pas réabiliter la peine de mort ne signifie pas pour autant que le système français n'a pas besoin de réforme... mais la vie d'un etre ne doit pas etre remise entre les mains de gens aveuglés par la vengeance et le ressentiment.... C 'est le seul moyen pour que justice soit réellemnt faite....
A bon entendeur, bonsoir |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2005 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Celà fait quelques temps déjà que je me renseigne sur le sujet. Non pas par conviction, mais plutôt par manque de conviction.
En effet, aujourd'hui, je ne saurais dire si je suis pour ou contre la peine de mort pour les condamnés de droit commun. Il y a d'un côté lla nécessité d'appliquer une sanction à tout crime et de l'autre le risque, réel, d'éxecuter un innocent. Et c'est la seule raison qui me fait douter. Je pense que je ne saurais jamais trancher définitivement sur cette question. |
|
|
 |
Phil Invité
|
Posté le: Lun Jan 24, 2005 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Je ne suis pas pour la peine de mort car dans le cas d'une erreur judiciaire, il n'y a pas de possibilité de ramener à la vie un condamné... |
|
|
 |
Breizh Invité
|
Posté le: Mar Jan 25, 2005 11:47 am Sujet du message: bande de gros (biiiiiiiiipppppp) |
|
|
Les gros (censurer) qui se prennent pour Dieu a vouloir venger, tuer lapider, ecarteler, si un jour je les trouve en face de moi, il vont regretter de m'avoir vu!!!! Paske yen a ras le cul des imbeciles qui pense que parce que tu aura venger ton pere, il reviendra a la vie, ou ke kan tu aura tuer l'assassin de ton pere, ta famille tapplaudira etc.........
Donc le sale gaucho de * il t'enc*********(censurer) |
|
|
 |
|