Revoltes.org - Portail d'information sur la Peine de Mort
 


L'affaire en un clin d'œil



Une loi d'interdiction de fumer vient d'être promulguée dans toutes les prisons de l'Etat de Californie. Les détenus du Couloir de la mort sont aussi concernés

La Californie espère ainsi économiser $265 millions de frais médicaux

Une telle mesure est déjà en vigueur en Oregon, les autorités se déclarent satisfaites

163 000 détenus sont accros à la cigarette dans les prisons californiennes. Ils s'exposent à des sanctions s'ils transgressent l'interdiction

 

   
   
   
 

1 juillet 2005
Les condamnés à mort californiens ont l'interdiction de fumer



Dès aujourd'hui, les prisons californiennes deviennent des " lieux sans fumée ". Le gouverneur Arnold Schwarzenegger espère ainsi économiser $265 millions de frais médicaux.

Les détenus du couloir de la mort doivent aussi se plier à l'interdiction, sous peine de sanctions.

 
Californie
 

"Cette une bonne mesure, censée. Elle sauvera de l'argent et des vies. Elle est bonne pour les 80'000 prisonniers non-fumeurs qui ne respireront plus la fumée des autres ; elle est bonne pour les prisonniers fumeurs qui verront leur santé s'améliorer et elle est bonne pour la Californie qui économisera ainsi les dépenses liées aux problèmes de santé des détenus fumeurs. " C'est en ses mots que le républicain Tim Leslie, ardent défenseur de la mesure, salue l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans tous les établissements pénitentiaires californiens.

L'exemple de l'Oregon

Ses détracteurs rétorquent que cette loi favorisera la contrebande, l'extorsion et la violence, prenant pour exemple les émeutes suscitées en 1995 par une mesure similaire dans l'état de l'Oregon, durant lesquelles les détenus avaient incendié leur cellule en signe de protestation. L'Oregon, pourtant, affirme que l'interdiction est un succès et note une baisse significative des dépenses médicales. Pour inciter les détenus à arrêter la cigarette, le système pénitentiaire de l'Oregon leur propose des patches anti-nicotine à moitié prix ainsi que des plateaux de fruits et de légumes gratuits.

Sanctions prévues en cas de désobéissance

Dans les prisons californiennes, 163 000 détenus sont dépendants de la cigarette. A partir d'aujourd'hui, si un gardien les surprend en train de fumer, ils s'exposent à des corvées supplémentaires voire à un allongement de leur peine.





 

Revoltes.org Portail d'information sur la peine de mort / www.revoltes.org / @contactez-nous