Revoltes.org - Portail d'information sur la Peine de Mort
 


L'affaire en un clin d'œil



A leur arrivée, les Américains ont temporairement suspendu les exécutions en Irak

Le premier gouvernement intérimaire avait autorisé la reprise des exécutions capitales. En l'espace de quelques jours, 4 détenus ont été condamnés à mort. Au total, 7 personnes attendent actuellement dans le couloir de la mort irakien

La peine de mort était très répandue sous la dictature de Saddam Hussein, qui risque lui-même d'affronter le même châtiment

 

   
   
   
 

29 mai 2005
La peine de mort fait son retour en Irak : 4 condamnations à mort prononcées



La peine de mort, suspendue depuis l'invasion américaine, fait son retour en Irak. 4 condamnations à mort viennent d'être prononcées en l'espace de quelques jours.

La peine de mort fait son retour en Irak : 4 condamnations à mort prononcées en quelques jours et déjà sept personnes qui attendent leur exécution dans le couloir de la mort.

 
Irak
 

Premières pendaisons le mois prochain

Le nouveau Ministre de l'Intérieur irakien plaide pour une accélération des exécutions. Il souhaite que les premières pendaisons soient effectives dès le mois suivant. " Nous devons maintenir l'ordre et dissuader les criminels et les terroristes ", se défend Leith Kubba, le porte-parole du gouvernement.

La peine de mort, une longue tradition

Le châtiment suprême était extrêmement répandu sous la dictature de Saddam Hussein, souvent de façon arbitraire à l'issue de procès factices et inéquitables.

Peu après l'invasion américaine, le Général Tommy Franks avait temporairement suspendu les exécutions capitales. En juin 2004, le premier gouvernement irakien intérimaire avait levé cette suspension, notamment dans la perspective du procès de Saddam Hussein, que beaucoup d'Irakiens souhaitent voir mourir.



Actualité peine de mort :

La peine de mort par pendaison contre Saddam Hussein

5 novembre 2006 / Saddam Hussein, les yeux écarquillés hurle et hurle encore : « Vive l’Irak ! Dieu est grand ! » tandis que le haut tribunal irakien lit impassiblement le verdict d’un procès longuement attendu. Ce dimanche, toute la capitale, Bagdad, retenait son souffle alors que la peine de mort était requise contre l’ancien président ainsi que trois de ses huit complices.

> Suite: Peine de mort pour Saddam Hussein




 

Revoltes.org Portail d'information sur la peine de mort / www.revoltes.org / @contactez-nous