Revoltes.org - Portail d'information sur la Peine de Mort
   


   
   
   
 

Zacarias Moussaoui

C'était peut-être le 20e homme. L'un des disciples de Ben Laden, qui avient juré d'anéantir l'occident au prix de leur vie.

Le 11 septembre, Zacarias Moussaoui aurait peut-être dû être dans l'un de ces avions, mais il était en prison. Une banale affaire de visa échu.

Un détail chatouillait les enquêteurs : Moussaoui s'entraînait sur des simulateurs d'avions de ligne mais il ne souhaitait ni apprendre à décoller ni à atterrir. Il n'en faut pas plus pour devenir le premier et le seul suspect des attentats du 11 septembre.

Zacarias Massaoui est un Français de 34 ans, originaire du Maroc. Il s'était installé en Floride et avait même l'intention d'y trouver une épouse.

Dès son arrestation, le 16 août 2001, des avocats commis d'office ont été désignés, Moussaoui les a tous révoqués. Sa mère est venue de France avec son avocat, Moussaoui n'a pas souhaité entendre ses conseils.

 
 

Il a passé presque une année dans une cellule 23 heures sur 24, éclairée en permanence. Les traits tirés, il se prépare maintenant au procès à l'issue duquel il risque la peine de mort.

Fidèle à ses convictions, il a obtenu de la juge de la cour fédérale d'Alexandria (Virginie), Leonie Brinkema l'autorisation de se défendre seul. Des voix se sont élevées pour dénoncer son état mental et son incapacité à plaider.

Ses entretiens préliminaires avec la Juge ont été houleux. Dans un premier temps, Moussaoui a plaidé coupable, "Je suis membre d'Al-Qaida et je jure fidélité à Oussama Ben Laden."

Avant de se retourner. Une semaine plus tard, il avoue avoir "participé à un complot afin de commettre des actes de terrorisme et de piraterie aérienne, la destruction d'avions", et "l'utilisation d'armes de destruction massive". Il ne reconnaît pas en revanche avoir prémédité "le meurtre de fonctionnaires américains" et "la destruction de biens"."Je veux seulement reconnaître ce que j'ai commis, pas ce qu'ils disent que j'ai fait. Je veux plaider coupable, mais cela ne me met pas dans l'avion".

L'affaire se poursuit avec la sélection des jurés puis les premiers interrogatoires. Seul antécédent juridique, le cas Walker. Ce jeune américain taliban de 21 ans avait marchandé sa peine, finalement fixée à 20 ans d'emprisonnement ferme.



Actualité peine de mort :

Zacarias Moussaoui échappe à la peine de mort
4 mai 2006 / Cette nuit aux Etats-Unis, les 12 jurés du très médiatique procès de l'unique inculpé des attentats du 11 septembre ont rendu leur verdict : la perpétuité. Le français d'origine marocaine échappe ainsi à la peine capitale.




 

Revoltes.org Portail d'information sur la peine de mort / www.revoltes.org / @contactez-nous